fermer
Imprimer

Défibrillateur

Un défibrillateur est à votre disposition dans la commune. Où le trouver ? Comment l'utiliser ? Vous trouverez sur cette page des informations qui pourront vous être utiles.

La défibrillation est une technique qui permet de rétablir un rythme cardiaque normal chez des personnes présentant un trouble du rythme cardiaque grave pouvant mettre leur vie en danger.

Où le trouver ?

Un défibrillateur est installé à l’entrée de la salle des fêtes, celui-ci est mobile.

Des applications pour smartphone permettent également de géolocaliser les défibrillateurs en France.

La première chose à faire avant l’utilisation de celui-ci est de prévenir ou faire prévenir les secours en composant le 15 ou le 112.

Le défibrillateur analyse le rythme cardiaque de la victime et précise si un choc électrique externe est nécessaire ou non. Toutes les étapes d’utilisation sont clairement inscrites sur l’appareil. Toutes personnes non formées peuvent donc l’utiliser. Une fois en marche suivez les instructions. Poursuivez la réanimation cardio pulmonaire jusqu’à l’arrivée des secours.

« Les formations de secouristes sont accessibles à tous. Accidents de la vie courante, catastrophes individuelles ou collectives, apprenez les gestes qui sauvent, vous pouvez sauver une vie ................. »