fermer
Imprimer

Participation citoyenne

La sécurité de nos administrés est une priorité.

Pourquoi cette démarche ?

On ne peut pas mettre un gendarme devant chaque maison, mais nous avons tous un voisin ! 

Liens et partenariat

Le concept qui nécessite la participation des administrés à la sûreté de la commune et de ses concitoyens permet également de renforcer les liens sociaux. Il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (Opération Tranquillité Vacances, Opération Tranquillité Séniors).

Le principe de la « Participation citoyenne » consiste à développer des actions partenariales entre les citoyens et les forces de l'ordre dans le but d'améliorer la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation (vols, cambriolages...), les démarchages frauduleux et les incivilités.

Tous concernés

Chacun de nous peut avoir un rôle actif dans ce dispositif par sa vigilance (signaler les faits anormaux, visite des personnes âgées) ou en adoptant des actes élémentaires de prévention (ramassage du courrier des voisins ou surveillance de leur habitation pendant leur absence).

Mise en place du projet

La mise en place de référents est un facteur primordial pour la réussite de ce projet et nous en manquons. Répartitions géographique et horaire harmonieuses sur la commune, les référents doivent être volontaires, vigilants et capables de détecter les phénomènes anormaux en tant que parfaits connaisseurs de leur environnement. Ils centralisent et rapportent les renseignements qui lui sont communiqués ; ils sont des interlocuteurs privilégiés de la Gendarmerie.

Comment participer ?

Si ce concept a retenu toute votre attention, que vous êtes disponible et volontaire, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir vous rapprocher de la mairie pour vous faire connaître.

Stéphane Halloo

Votre Maire

Contact

Formulaire

Mairie


Voir aussi

Sur Internet


Télécharger

Plaquette